Vos services
Je vous offre mon expertise du livre rare ou ancien
autour :
- Du conseil
- De la formation
- De l’inventaire et de l'estimation
- De la vente (publique aux enchères ou privée)
Pourquoi faire appel
à mon expertise ?
Vous éclairer
Ensuite, je vous proposerai la meilleure solution : les vendre aux enchères, en vente privée, ou bien sûr les conserver de manière éclairée.
Estimation
J’estime la valeur de votre patrimoine et l’organise suivant votre objectif de vente (lots, type de vente, réseaux…) ou en vue d’un partage.
Qualité de mon entreprise
Pour vous, un accompagnement
de confiance et de proximité
dans la vente
Je connais les techniques pour défendre votre bien et en assurer la meilleure vente possible. Lorsque vous me mandatez pour diriger la vente de vos livres et manuscrits, ce sont vos intérêts que je défends. Je n’ai d’exclusivité de vente avec personne et ne suis pas attachée à un commissaire-priseur ou à une maison de vente : cette indépendance, cette liberté, me donnent de nombreux avantages.
Dans les ventes privées, je serai intermédiaire pour préserver la confidentialité du vendeur et de l’acheteur bien sûr, mais aussi de la vente elle-même.
Je prends en charge les démarches administratives et de communication afférentes
Une expertise pragmatique
construite à partir des plus beaux ouvrages authentiques du monde
- Ronsard, la Franciade, manuscrit à l’encre d’or sur papier pourpre, probable exemplaire Laubespine
- Armes primitives de Jean Grolier (Isabelle de Conihout, On ten new Groliers : Jean Grolier’s first library and hos ownership marks before 1540, New York, Grolier Club, 2013)
- Grolier de St Mihiel
- Sabellico, Historiae rerum venetiarum, Venise, torresani, 1487, exemplaire de Daniele Rhenier, ami d’Alde Manuce
- Reliure du Grand Doreur pour Philippe II, Escorial (I. de Conihout et P. Ract-Madoux, 3 aspects of French bindings, Great bindings from the Spanish Royal collections, éd. Maria Luisa Lopez Vidriero, 2012, p. 164)
- Johann Mentelin, Bible de 1460, Strasbourg, seconde Bible imprimée après celle de Gutenberg (Collection Maurice Burrus, lot 76, Paris, 17 octobre 2017, experts Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux).
- Madame de Staêl, De l’Allemagne, 1810, épreuves corrigées. Isabelle de Conihout, Madame de Staël et la censure entre le XVIIIe et XIXe siècle en France, Rencontres de Coppet, 3 juin 2014 (avec François Moureau)
- Jacques Bassantin, Astronomique discours, Lyon, 1557 (lot 7, vente Christie’s paris, 27 avril 2015).
- Suite d’Artémise pour Catherine de Medicis, Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux, “Veuves, pénitents et tombeaux : reliures françaises du XVIe siècle à motifs funèbres”, Funérailles à la Renaissance, éd. Jean Balsamo, 2001
- Reliure de deuil pour Catherine de Medicis, Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux, “Veuves, pénitents et tombeaux : reliures françaises du XVIe siècle à motifs funèbres”, Funérailles à la Renaissance, éd. Jean Balsamo, 2001
- Louise Labé, Euvres, 1555, édition originale. Isabelle de Conihout, “Trente livres choisis par l’abbé Leblond”, Antiquité, Lumières et Révolution : l’abbé Leblond (1738-1809), second fondateur de la Bibliothèque Mazarine, 2009
- Livret xylographique, Apocalypse des collections Rothschild (Isabelle de Conihout, Les livres du cabinet Edmond de Rothschild, dans Les Rothschild, Une Dynastie De Mécènes En France, 2016.
- I. de Conihout, “Bijoux de dévotion : canivets, reliures et livres de luxe pour Marie de Médicis”, Henri IV Art et Politique C. Nativel, 2016
- Les Illuminations de Rimbaud, reliure de Paul Bonnet
- Bibliothèque Mazarine, Bible de Claude Dupuy
- Alexandre Dumas, édition originale des Trois Mousquetaires en reliure de l’époque, lot 135, Christie’s Paris, 9 décembre 2014
- Heures Aragon-Sforza, manuscrit vers 1483, calligraphié par Bartolome Sanvito et enluminé par Gaspare Da Padova. Collection Maurice Burrus, vente, Paris, 17 octobre 2017, lot 35 (experts Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux)
- Blaise Cendrars et Sonia Delaunay, Prose du Transsibérien, 1913
Le souci du détail
Le certificat d'exportation
Si vous vendez un manuscrit, quelle que soit sa valeur, ou un livre imprimé (certificat obligatoire à partir de 50 000 €), je m’occupe des démarches administratives concernant le certificat d’exportation.
La communication
Faire connaître la vente est primordial. Je me charge de la communication la plus efficace, dans les délais les plus pertinents, auprès des organes de presse et des acheteurs potentiels.
Isabelle de Conihout est membre de
- Association Internationale de Bibliophilie (AIB) depuis 2007
- Grolier Club (New York) depuis 2012
- Société Royale des Bibliophiles et iconophiles de Belgique
- Association des Amis des Nouvelles du Livre ancien depuis 1992
- Société des Antiquaires de France
- Diverses sociétés savantes françaises ou étrangères