Érudition orientée business
Je suis un expert qui connaît aussi bien les livres que les acteurs du secteur du livre (collectionneurs, libraires, auctioneers, conservateurs de bibliothèques, chercheurs).
Cette double expérience fait ma force.
Mes valeurs, mes engagements
Un réseau mondial
mis à profit pour le succès de votre mission
- Membre de l'Association Internationale de Bibliophilie (AIB) depuis 2007, sur proposition de MM. Anthony R. A. Hobson et T. Kimball Brooker, anciens présidents
- Membre du Grolier Club (bibliophiles américains, New York) depuis 2012
- Membre de la Société Royale des Bibliophiles et iconophiles de Belgique
- Fondatrice (1992) et secrétaire générale de l'Association des Amis des Nouvelles du Livre ancien (rédaction de la revue Les Nouvelles du Livre ancien depuis 2014)
- Membre fondateur de X-Bibliophilie (les Polytechniciens bibliophiles)
- Membre de l’AEB (Arbeitskreis für die Erfassung und Erschließung Historischer Bucheinbände, groupe de travail international sur les reliures, principalement implanté en Allemagne)
- Correspondant de la Société des Antiquaires de France
- Membre de diverses sociétés savantes (Société de l’Ecole des Chartes, Société d’histoire littéraire de la France, Société de l’Histoire de France, Société Française d’Etudes du XVIe siècle, Gruppo di Studio sul Cinquecento francese, Renaissance Society of America)
- Au Whos’ Who depuis 2010
Le goût du détail
Spécialiste au départ du livre du XIXe siècle (c’est à ce titre que j’ai suivi pour la Réserve les ventes Bradley Martin et Daniel Sicklès, où j’ai notamment acheté le Saint-Simon annoté par Stendhal), j’ai rapidement été déçue par les collections d’imprimés XIXème de la BN : tout ou presque y figure, mais en exemplaires de dépôt légal, reliés (mal) à leur arrivée à la Bibliothèque Royale puis Impériale.
Dès le début des années 1990, je me suis tournée de plus en plus vers les collections plus anciennes, fascinée par ce qui fait leur richesse : les mystères bibliographiques du livre avant l’ère industrielle, les particularités d’exemplaires, les provenances, et évidemment les reliures.
Ce goût ne m’a plus jamais quittée, et je suis très heureuse d’avoir eu la chance de glisser du monde des bibliothèques, où cet intérêt et les compétences qui doivent l’accompagner sont rares et peu encouragés, pour celui des bibliophiles et du marché du livre.